• Une routine soin visage qu’est-ce que c’est ?

    Une routine soin visage qu’est-ce que c’est ?

    Posted by
       Vues (118)
       1Commenter

    Soin du visage : quelles étapes pour obtenir une peau sans imperfections

     

    Le visage est sans nul doute, la partie du corps la plus valorisée pour bon nombre d’entre nous. Objet de toutes les attentions, on veille à ce qu’il apparaisse sous ses meilleurs auspices pour nous mais aussi pour ceux que nous rencontrons au quotidien, à la maison ou au travail. On y traque les boutons d’acné, on lutte contre la peau grasse ou sèche et on essaie de venir à bout de la moindre imperfection. Mais savez-vous que la meilleure manière de prendre soin de notre joli minois est d’appliquer une routine soin ? On vous dit tout !

     

    Une routine soin visage qu’est-ce que c’est ?

    Une routine soin visage est un rituel de gestes d’hygiène et beauté qu’on adopte suivant des étapes et une certaine régularité, pour chouchouter son visage et conserver tout son éclat au naturel.

    Pourquoi avoir une routine son visage? Parce que la peau c’est comme une plante, il faut l’arroser tous les jours pour pouvoir la voir grandir en bonne santé. Comme la plante, votre peau du visage a besoin de soins tous les jours pour traiter et prévenir tout ce qui est :

        – boutons

        – peau grasse, peau sèche, peau à tendance acnéique

        – teint terne

        – rides

        – autres imperfections

     

    La routine soin du visage est donc nécessaire pour apporter à votre peau, tout ce dont elle a besoin afin qu’elle soit en bonne santé et lutter (ou prévenir) contre les imperfections apparentes. Vous auriez tord de négliger son importance.

    La régularité et l’utilisation de bons produits sont les secrets d’une bonne routine.

     

    Quelles sont les différentes étapes d’une routine soin du visage ?

    Pour installer une routine soin visage, il faut respecter 9 étapes. Et oui, 9 étapes c’est beaucoup mais pas de panique, vous n’êtes pas obligée de tout faire. Nous vous indiquerons celles qui sont obligatoires et celles qui ne le sont pas forcément (mais qui peuvent quand même aider à résoudre un problème précis. Nous y reviendrons).

     

    De plus, la régularité dans les différentes étapes, combinée avec l’utilisation de produits adaptés à votre peau vous donneront forcément des résultats visibles. Une femme à la peau sèche  par exemple n’utilisera pas les mêmes produits que celle qui a la peau grasse et vice versa.

     

    Etape 1 : le démaquillage

    On vous voit déjà écarquiller des yeux ! Et oui, il faut vous démaquiller même lorsque vous ne portez pas de make-up. Avec les agressions extérieures (poussière, pollution voire les mains portées au visage), vous serez étonnée de voir les résidus que vous allez retirer de votre peau en y appliquant un démaquillant. Le démaquillage est donc à faire matin et soir.

    Etape 2 : le nettoyage

    La deuxième étape consiste à utiliser un gel ou savon pour nettoyer votre visage juste après l’eau micellaire. Car oui, lorsque nous dormons, notre visage continue à sécréter du sébum sans oublier les impuretés qui peuvent s’y poser. Il est donc primordial de l’en débarrasser. Ce nettoyage est à effectuer matin et soir. Pensez à utiliser les produits adaptés à vos besoins pour éviter d’agresser votre peau.

    Etape 3 : le gommage

    Au moins une fois par semaine (par exemple le dimanche), un nettoyage profond est nécessaire juste après l’étape 2 pour enlever les cellules mortes de la peau. Il faut donc appliquer sur votre visage, un produit gommant ou exfoliant pour obtenir une peau lisse mais surtout, pour préparer l’absorption de votre crème hydratante et le renouvellement de vos cellules.

    Etape 4 : le masque

    Cette étape est aussi à faire une fois par semaine (au moins) juste après votre gommage. Hydratant, apaisant, anti-tâche ou purifiant, il existe plusieurs types de masques adaptés aux besoins de chaque peau. En fonction du masque choisi, il nourrit la peau, désincruste et resserre les pores, atténue les taches, régule le sébum et peut restaurer le film hydrolipidique de la peau. Bref, une étape indispensable pour redonner éclat et vitalité à votre peau.

    Etape 5 : la lotion tonique

    Elle est à utiliser tous les jours, matin et soir, juste après avoir nettoyé la peau avec votre gel ou savon et après aussi votre masque (le jour de votre gommage et masque). Elle permet de balayer les dernières impuretés et d’éliminer les restes de produit démaquillant ou les traces de calcaire si on passe son visage sous l’eau. Le matin, elle rafraîchit également le teint et débarrasse l’épiderme de l’excès de sébum produit pendant la nuit.

    Etape 6: le serum

    C’est un soin qui se pose après la lotion tonique et avant la crème de jour. Il sert de couche de soin intensive avant de mettre votre dose d’hydratation quotidienne. Un sérum n’est donc pas une crème hydratante et ne remplacera jamais votre crème visage. Vous devez donc le mettre quand vous cherchez une action bien spécifique. Parfois matin et soir. Parfois matin ou soir. Cela dépend de votre besoin. En gros, un sérum sert surtout pour les problèmes suivants :

        – Une grosse déshydratation qui n’arrive pas à être comblée par une crème

        – Un problème de taches ou de cicatrices sur la peau : le sérum aura une action plus profonde que la crème

        – Un problème d’éclat : visage terne par exemple

        – De l’acné

    Le sérum est aussi utile si vous avez un souci que vous traitez avec une crème mais dont vous voulez augmenter l’efficacité grâce au sérum associé.

    Etape 7 : la crème contour des yeux

    Un produit pour le contour des yeux est nécessaire  pour lisser la peau le matin au réveil et se débarrasser des poches sous les yeux. C’est un soin adapté à cette zone sensible qui va prendre soin de votre regard et assurez que vous n’ayez pas l’air fatigué.

    Etape 8 : l’hydratation

    Pour préparer son visage à affronter la journée dès la sortie du lit et après l’avoir nettoyé et nourri, il faut l’hydrater en profondeur pour éviter que la peau ne craquèle si on a la peau sèche, qu’elle luise si on a une peau mixte ou grasse ou qu’elle souffre d’inconfort même quand on a la chance d’avoir une peau normale. Cette 8ème étape est aussi à faire matin et soir.

    Etape 9 : La protection solaire

    On y pense pas toujours mais appliquer une protection solaire est un geste important à introduire dans votre routine visage, surtout dans nos pays chauds et encore plus en période de grande chaleur,  même lorsque vous ne vous exposez pas directement au soleil.  Et ce n’est pas parce qu’on a une peau noire qu’on ne doit pas appliquer de crème solaire. Les peaux noires et métissées sont aussi exposées au soleil. Ce geste est donc indispensable pour préserver votre santé et avoir une belle peau. 

    Pour résumer  …

    Voici l’ensemble des étapes nécessaires à une routine visage

    1. Le démaquillant

    2. Le nettoyage (avec du gel ou du savon)

    3. Le gommage

    4. Le masque

    5. La lotion tonique

    6. Le sérum

    7. Le soin contour des yeux

    8. La crème hydratante

    9. La crème solaire

     

    Les étapes obligatoires – La base pour une routine soin du visage

    Vous venez tout juste de prendre la décision de vous occuper de votre visage? Alors ces étapes obligatoires sont pour vous. Vous n’avez pas non plus tout le budget pour ces 9 étapes, concentrez-vous sur la base, sur ces étapes obligatoires. Vous n’avez pas de cernes, ni d’imperfections spécifiques sur votre peau? Alors pas besoin d’appliquer ces 9 étapes, restez sur l’essentiel, la base.

     

    Voici donc, les étapes obligatoires pour votre routine soin visage :

    1. Le démaquillant : matin et soir

    2. Le nettoyage (avec du gel ou du savon) : matin et soir

    3. Le gommage : au minimum une fois par semaine et au maximum, 3 fois par semaine

    4. Le masque : au minimum une fois par semaine et au maximum, 3 fois par semaine

    5. La crème hydratante : matin et soir

    6. La crème solaire : en journée pour celles qui vivent dans les pays ensoleillés toute l’année et en été uniquement pour celles qui connaissent des périodes d’yver intenses avec le froid.

     

    Les étapes non obligatoires mais importantes selon le besoin

    Pour celles qui veulent aller plus loin avec rigueur et régularité, Voici les étapes non obligatoires mais importantes si vous voulez résoudre un problème précis d’imperfections sur votre peau :

    1. La lotion tonique 

    2. Le sérum

    3. Le soin contour des yeux

    Ces étapes ne sont réalisées que lorsque vous en avez réellement besoin.

     

    Nos recommandations

    Le plus dur et plus important dans une routine, c’est :

    1. d’être convaincue de l’importance d’une routine: une peau saine est une peau belle sans maquillage, encore plus belle avec maquillage et c’est une peau sans imperfections. Adoptez une routine quotidienne vous permet d’avoir ce type de peau saine.

     

    2. d’utiliser les produits qui conviennent à votre peau. Le mieux pour cela, c’est de tester les produits que l’on vous recommande ou les produits recommandés par votre boutique de beauté préférée et écouter votre peau. Vous saurez ainsi, quels sont les meilleurs produits pour vous et pas une autre personne.

     

    3. d’être régulière. Encore et encore. Une routine, c’est tous les jours. Matin et soir. Et minimum une fois par semaine pour le gommage et masque. Vous n’obtiendrez pas de résultats en appliquant vos produits tous les 3 jours ou tous les 10 jours. Non! Soyez donc régulières. Et patientes.

     

    Ensuite, avant d’essayer d’appliquer toutes les étapes de la routine visage, soyez d’abord au point sur les bases d’une routine visage. Appliquez avec régularité, les étapes obligatoires avant de passer aux étapes supplémentaires. Prenez d’abord conscience que vos efforts paient avec juste les étapes obligatoireset là, vous pouvez passer aux étapes supérieures si vous trouvez que vous en avez besoin.

     

    Pour celles qui veulent appliquer toutes les étapes de la routine et qui n’ont pas les moyens financiers de se procurer tous les produits, rassurez-vous et concentrez-vous sur l’essentiel : les étapes obligatoires et la régularité. Vous aurez des résultats visibles.

     

    Pour celles qui ont le pouvoir d’achatqui sont convaincues de l’importance d’une routinequi maîtrisent les besoins de leur peau et qui sont déjà régulières sur les étapes obligatoires, vous êtes certainement mieux outillées pour aller plus loin et ajouter tout ce qui est sérum, lotion tonique ou autres. Et encore une fois, si vous en avez réellement besoin.

     

    Par ailleurs, n’oubliez pas que des options naturelles existent pour prendre soin de votre peau. Elles sont tout aussi efficaces et pas chères. 

     

    Et enfin, ne cédez pas (facilement) à la surconsommation de produits de beauté. Prenez le temps de tester les produits, d’écouter votre peau et d’identifier ces produits qui marchent réellement sur vous et de s’en tenir à ceux-là. Votre rituel soin visage peut donc être tout à fait minimaliste, il suffit d’écouter votre peau et elle vous remerciera.

     

    Voilà, vous savez tout maintenant. A votre routine. Et maintenant!

     

    1Commenter

      • Avatar
        Sharmani Vedita
        Dec 12, 2020

        <a href="https://www.feerie.tn/smartblog/34_une-routine-soin-visage-quest-ce-que-cest-.html">feerie</a>

Laisser un Commentaire

* Nom
* E-mail: (Non publié)
   Site Web (URL du site avechttp://)
* Commentaire